DODIN STORY

Publié le par JGO17

On ne peut pas passer 37 ans dans une entreprise et effacer tous souvenirs  (bons et moins bons moments) d'un seul coup.
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher si quelque chose avait été fait sur le web pour perpétuer le souvenir de l'entreprise DODIN, et puis rien,. Trouvant que c'était quand même dommage que soit passé aux oubliettes du web l'histoire de cette entreprise .je viens donc de décider d'apporter ma modeste contribution.

Si par bonheur quelques anciens ou actuels collaborateurs de l' Entreprise A. DODIN, SA.DODIN,DODIN OUEST,DODIN NORD,DODIN IDF,DODIN SUD OUEST,DODIN SUD, SNC DODIN, lisent ce blog et veulent y apporter leur contribution d'avance MERCI.


Je suis entré chez DODIN en 1965 , embauché sur le chantier de construction du Boulevard Périphérique Porte de Clignancourt à PARIS 18.
mon patron à l'époque était Henri BAYART ,
 j'avais juste 18 ans, c'est lui qui m'a accueilli (*):




 

qu'est-ce que vous foutez là vous ?

C’est dans le bureau du fond que ça se passe !


J'ai ensuite appris à le connaitre il fait  partie de ceux qui m'ont beaucoup appris .

(*) 30 ans plus tard des formations seront dispensées à l'encadrement pour accueillir les jeunes!

 

 

                                                                   HISTORIQUE

                              
 

 

C'est en 1865 que Monsieur Xavier DODIN créait à Rochefort-sur Mer (Charente Maritime)
une modeste Entreprise de charpente...sans imaginer sans doute à l'époque qu'il fondait une véritable dynastie d'entrepreneurs.
Très rapidement sous son impulsion la modeste Entreprise de Bâtiment d'alors s'oriente vers le génie Civil et se développe avec succès.
C'est ainsi qu'il lègue à son fils une affaire déjà florissante et dont l'avenir s'avérait brillant.

de 1892 à 1933:
Né en 1867, Monsieur Abel DODIN succède à son père à la fin du 19ème siècle.
L'entreprise déborde rapidement le cadre départemental et s'installe à NANTES.
C'est en 1926 que la Société A.DODIN fut crée. Son fondateur, Monsieur Abel DODIN va spécialiser l' Entreprise dans les travaux maritimes et fluviaux qui vont devenir sa vocation première.
Il se voit confier des travaux importants, s'étendant sur tout le littoral Atlantique de Brest à Bordeaux.

Monsieur Henri DODIN,à la suite de son grand-père et de son père assume à son tour la Direction de l'entreprise Familiale.
Il sera l'artisan du développement considérable de la Société entre les deux guerres, et il réussira à la hisser au niveau des grandes entreprises Nationales, en déculpant son choiffre d'affaires et son potentiel.
Il s'implante en 19387 au Maroc à l'occasion d'importants travaux pour la Marine nationale.
En 1939, L'Entreprise DODIN est en pleine expansion et elle participe aux grands travaux de l'époque. La deuxième guerre mondiale bouleverse cette rapide ascension.
Ce Maroc auquel il tenait tant, devait malheureusement couter la vie à M. Henri DODIN. Il y décédait prématurément en 1942 au cours d'un voyage, laissant sa femme et quatre enfants.
Cette disparition décapitait la Société, dans les circonstances particulièrement pénibles crées par la guerre.
C'est dans ces conditions, à la suite d'une fatale conjoncture, que Madame Henri DODIN- Veuve du disparu- assume cette lourde succession et devient Présidente de la Société. elle assurera cette responsabilité durant 25 ans.
Envers et malgré tout, elle persévère poursuivant l'œuvre de son mari et réussira à préserver l'héritage familial.
Qui plus est, loin de sombrer, l’entreprise sous son impulsion et celle de fidèle collaborateurs, multiplie ses réalisations renforce ses moyens d'exécution; fidèle à une clientèle traditionnelle, elle exécute des travaux de plus en plus importants pour les principales administrations publiques , françaises ou étrangères.
C'est ainsi que Madame Henri DODIN réussit à transmettre à ses trois fils-

                                                            ABEL-JACQUES-MICHEL-

un admirable outil de travail, fruit d'un siècle d'efforts, préservé malgré de nombreuses vicissitudes.
en 1970 la petite entreprise de jadis était devenue une Société à l'audience mondiale, présente partout ou il s'agit d'œuvrer pour la collectivité des hommes. Jacques DODIN en est le Président Directeur Général.le chiffres d'affaires est de 220 millions de Francs, l'effectif de 2400 salariés.

L'entreprise dont le siège social est depuis 1963 à PARIS 19ème  95 bis rue Manin a des agences à NANTES,BREST,DUNKERQUE,TOULOUSE,CHAMBERY,CASABLANCA,LA REUNION,LA GUYANE, elle est aussi présente en Mauritanie, à Bahrain, et au Paraguay. En 1977, plus d'un tiers de son volume de travail est exporté.


 

En 1983, une page important se tourne, l’Entreprise A.DODIN devient filiale de SOBEA et se trouve intégrée à la Compagnie ST GOBAIN.

En 1985, Jacques DODIN quitte la présidence et la laisse à  Raymond Sensfelder qui vient de SOBEA.

En 1988 la SGE (qui deviendra plus tard VINCI) est majoritaire le groupe passe sous son contrôle, SOBEA devient SOGEA, la Sté Anonyme A.DODIN est restructurée. Les Agences de PARIS ,NANTES et TOULOUSE sont filialisées et changent de dénomination sociale ,/

SNC DODIN ILE DE France,  à Bondy

SNC DODIN OUEST, à NANTES St Herblain

SNC DODIN SUD OUEST à Toulouse,

 les deux dernières deviendront successivement DODIN NORD pour DODIN à Nantes et DODIN SUD  puis DODIN pour DODIN à Toulouse.

après Jacques DODIN c’est Michel DODIN qui en 1989 prend sa retraite

DODIN Toulouse reprendra en 2001 l’activité de DODIN Nord

Sous l’impulsion de Didier Le PAGE,  l’entreprise DODIN  a repris une place important dans le monde du génie civil.

En 2008 DODIN se rapproche de CAMPENON BERNARD et la Sté se nomme aujourd'hui  DODIN - CAMPENON BERNARD, elle est dirigée par Jean Louis CANDAU

 

 

 

Publié dans dodin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour. Votre article m’intéresse parce que mon père a travaillé chez DODIN en 41 et 42. Blessé lors du bombardement du 7nov 42 il a cessé d’y travailler. Après la guerre l’entreprise lui a proposé de le reprendre mais il venait de se mettre à Simon compte à Lannilis. A la fin des années 80 il a retravaillé chez DODIN. Il parlait souvent de l’Ile Longue ou des cales de Brest et disait que c’étaient là les meilleures années de sa vie professionnelle. Son nom était Jean Simon .
Répondre
S
Je termine mes propos sur l’activité de mon père Jean Simon en vous remerciant. Chez nous aussi nous entendions souvent parler de l’entreprise DODIN et toujours avec du regret ou de la nostalgie. <br /> Cordialement DS
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis heureuse de lire cet article sur l'entreprise DODIN car mon père est un homme qui a fait sa carrière dans cette entreprise et, si j'ai 70 ans, maintenant, le nom de Dodin a peuplé les échanges de mes parents. Mon père a fait de nombreux déplacements pour cette entreprise et notemment le Maroc (complexe chimique de Safi) ou encore le Degrad des Cannes à Cayenne.<br /> Merci de cet article synthétique sur cette entreprise qui a scandé beaucoup ma vie de petite fille et d'adolescente mais sur laquelle j'avais peu d'informations malgré tout.<br /> Très cordialement<br /> Nicole
Répondre
J
Vous m'en voyez ravi.
C
Peut-on imaginer un tel parcours de nos jours???TFTB
Répondre