MON PREMIER CHANTIER DODIN

Publié le par JGO

Mon premier Chantier EAD en 1965-Porte de Clignancourt PARIS 19

Tél: ORNano 42 42


 

Porte de Clignancourt, construction du périphérique, c’est un grand chantier qui s’étend de la porte Montmartre au Bd Poissonière, l'effectif est important : 150 personnes en pointe, c’est l’époque où les entreprises ne sous-traitent pas : le ferraillage, le béton, les coffrages, la précontrainte, le terrassement, tout est made in DODIN. Le port du casque n’est pas encore obligatoire, les compagnons démissionnent dans l’heure pour se faire embaucher sur d’autres chantiers pour 5 centimes de plus, le compagnon gagne 4 francs de l’heure, l’ensemble des retenues sociales est de 6% ,on peut se faire licencier sur le champ sans préavis ni indemnité, on  dit simplement passe chez le comptable prendre ton compte je ne veux plus te voir ;les embauches se font tout aussi rapidement sur un simple bout de papier,pas de contrat, il faut seulement vérifier la validité des cartes de séjour et de travail;les sociétés de Travail temporaire n'existent pas. Tout le monde est payé en espèce, il y a un acompte tout les vendredis que je distribue directement sur le chantier ,. 20 à 30 000Francs (1965)que je balade dans une sacoche de la porte de clignancourt à la porte  Montmartre, tout le long du marché aux puces. Qui oserait aujourd’hui ? Pas d'ordinateur, pas de calculatrice électronique, on compte avec une machine à manivelle Facit, je suis devenu un expert pour la manier.

 

90% des travailleurs du chantier sont étrangers  (Algériens, Marocains,Tunisiens,Portugais, Espagnols, Italiens, Yougoslaves, ) une grande majorité ne parle pas le français. Les 10% de Français, principalement des conducteurs d’engins, des chefs d’équipe et de chantier ,sont originaires de la Région Nantaise.

Les horaires sont de 54heures par semaine et plutôt 70h pour moi et quelques autres, 6jours sur 7

Une base vie est installée sur un terrain à proximité du chantier, elle est constituée de bungalows où logent par 4 les ouvriers, de caravanes, et de petits chalets pour les Chefs de Chantier et leur famille. Tout cela ne va pas sans quelques heurts et j’ai eu l’occasion d’assister à de mémorables coups de gueule et bagarres, dont la cause était Mme X, l épouse de Monsieur X, qui pendant que son mari bossait sur le chantier, réconfortait les malheureux ouvriers en arrêt de travail  qui souffraient de la solitude dans leur bungalows..

 

Une partie de  l’effectif de l’ époque : Directeur DODIN PARIS :Pierre NATIER -Directeur du Chantier : Henri BAYART, Chefs de Chantier : Laurent Grué, M Piton, Antoine Cacéres. M Gagneau- Géomètre : P Carboni, Métreur Gérard Gagneau- Chef mécanicien: A.Guillet -Comptable Henri GAUDIN, Chef équipe : Y Bouet, Chauffeur : André Lemoal., Mousse : Djoudi Belaïd,les maçons boiseurs : Ali Abouzine et les 7 Khababa (Ahmed Mohamed,ali etc..) tous frères ou cousins, je retrouverais Mohamed  30 ans plus tard à Toulouse un matin de très bonne heure sur le parking il vint timidement vers moi me dire bonjour, il m’avait reconnu !

Publié dans dodin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On s'y croirait ! L'inspection du travail ferait evacuer les lieux de nos jours ! Bravo pour le recit.
Répondre
C
On arrive pas a croire le coup de la machine a manivelle. On veut une photo !!TFTB
Répondre
J
Désolé la dernière que j'ai vu c'était chez un antiquaire ! et elle était trop chère pour moi.