Pot de vin ou Verre de Rouge ?

Publié le par JGO

Le chantier de Villeneuve le Roi terminé, nous nous installerons fin 1968,pour la construction du quai de Bercy , quai de la Rapée à PARIS, dans une maison appartenant aux services de la Navigation de la Seine, quel confort comparé aux baraques Faure !

La proximité d’un petit bar restaurant tenu par un couple d’Auvergnat, est bien agréable, ambiance familiale, je déjeune le midi pour 5 Francs et j’ai souvent droit à quelques suppléments gratuits, je suis le plus jeune des clients.

Un inconvénient, mon patron M Bonhomme m’a appris qu’il était fortement conseillé de boire un pot avec les surveillants de travaux, cela facilitait grandement l’apposition de leurs signatures sur le carnet de régie( travaux exécutés hors marché principal et facturés en fonction des heures passées).Quand eux  « carburaient » au petit rouge moi je prenais un café, jusqu’au jour ,ou plutôt au matin ,où ces braves Messieurs, insistèrent pour m’offrir à leur tour une verre mais obligatoirement un petit rosé ;. à jeun à 9heures du matin :! ça fait drôle ! Je me souviens  que je fus bien « barbouillé » toute la matinée.Enfin, mission accomplie, carnet de régie signé ! " j'avais participé à l'augmentation du chiffre d'affaire de DODIN"  !

J’ai ma première voiture, une Renault 8 , je suis appelé par M. Gagneau Chef de chantier, il y a eu un accident sur le chantier situé de l’autre coté de la Seine, nous sommes en hiver, pour m’y rendre plus vite je prends ma voiture, et pas de chance, ou je roule trop vite, je dérape sur une plaque de verglas à l’entrée du pont de Tolbiac, et heurte le parapet du pont.

Je m’en sors avec quelques petites contusions mais la voiture est HS. En ce temps là,pas d’assurance d’entreprise, donc c’est pour ma pomme.

 

En dehors de Michel Bonhomme et M Gagneau, il y avait sur ce chantier un jeune conducteur de travaux : Gérard MARTIN que je retrouverai en 1978 à la centrale du Blayais,  un chef d’équipe M.LEBLOND., un Mécanicien soudeur :Antoine FICARA.

Publié dans dodin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article